Livraison gratuite partout en Europe

Pourquoi utiliser des bandes élastiques pour vos entrainements ?

Rédigé par FITNOW GEAR

• 

Publié le juin 10 2021

Les excuses pour ne pas faire du sport sont innombrables : le temps, l'espace et l'argent sont les obstacles les plus courants. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir accès à une salle de sport, de disposer d'un équipement coûteux ou de disposer de beaucoup de temps ou d'espace pour faire un entraînement efficace de tout le corps.
 
L'un des produits les plus utilisés pour les exercices internes des fessiers, des jambes et des bras est la bande de résistance. Elles sont également très faciles à transporter et à utiliser dans un petit espace (comme une chambre d'hôtel ou un studio). Les bandes de résistance sont un excellent outil d'entraînement non seulement parce qu'elles sont très abordables, transportables et polyvalentes, mais aussi parce qu'elles peuvent aider à cibler les grands muscles ainsi que les petits muscles stabilisateurs.
 
De plus, les recherches montrent que l'entraînement avec des bandes de résistance élastiques améliore l'équilibre, la fonction de la marche, la flexibilité et peut induire une plus grande fatigue neuromusculaire que les exercices avec des contractions isométriques. Un entraînement avec des bandes de résistance élastiques est utile aussi bien pour les débutants que pour les mordus de l'entraînement.
 
Les bandes de résistance sont une excellente alternative aux poids et haltères ou même un excellent complément à un programme de musculation traditionnel. Elles sont peu coûteuses, polyvalentes et font travailler vos muscles d'une manière complètement différente des poids. En fait, des études montrent que les muscles réagissent à l'entraînement musculaire avec des bandes de résistance tout aussi bien qu'avec d'autres types d'équipement, comme les poids libres et différentes machines.
 
Plusieurs personnes évitent quelquefois d'utiliser les bandes de résistance  car ils ne savent pas comment les utiliser. L'entraînement avec des bandes de résistance est différent de celui avec des haltères et d'autres appareils, car la résistance est ressentie pendant les deux parties de l'exercice.
 
Par exemple, lors d'une flexion d'haltères avec des bandes, vous faites travailler les muscles à la fois lorsque vous pliez le bras et lorsque vous le relâchez. Par conséquent, le muscle est soumis à une tension constante qui le fait travailler d'une manière à laquelle vous n'êtes peut-être pas habitué.

Choisir vos Bandes de Résistances

Pour commencer, nous recommandons de choisir des bandes avec le moins de résistance. Mais si vous avez intégré régulièrement des exercices de musculation dans votre routine, vous pourrez peut-être utiliser une résistance plus importante. Pour déterminer cette résistance, effectuez quelques exercices avec différentes bandes pour trouver celle que vous pouvez étirer complètement à la fin du mouvement. Par exemple, lorsque vous effectuez une flexion du biceps, vous êtes capable de contracter complètement votre bras et de le maintenir pendant un moment avant de revenir à la position de départ. (Si la résistance de la bande est trop forte pour que vous puissiez la contrôler et que votre bras est tiré vers le bas dans l'autre sens, la bande est trop résistante).

Ce qui différencie les bandes des haltères, c'est que la tension reste sur les muscles pendant toute la durée de l'exercice, alors qu'avec les haltères, il y a une partie de l'exercice où le muscle ne travaille pas. Par exemple, un biceps curl avec une bande fait travailler le biceps à la montée et à la descente, alors qu'un biceps curl avec un haltère fait travailler le biceps à la montée et à peine à la descente.

Une fois que vous êtes capable de faire 10 répétitions avec votre bande de départ, vous pouvez passer à 15 répétitions. Lorsque cela devient trop facile pour votre corps, vous pouvez passer à la bande suivante avec un niveau de résistance plus élevé (de léger à moyen, ou de moyen à lourd). Gardez à l'esprit que le bas de votre corps peut passer à la bande suivante avant le haut de votre corps, car les muscles des jambes et des fessiers sont, par nature, plus grands et plus forts que ceux du haut du corps. (Vous pouvez même commencer par une bande légère pour le haut du corps et de moyenne résistance pour le bas).

La structure de votre entraînement avec vos bandes de résistances

Nous répartissons les exercices en quatre catégories :

  • Le bas du corps
  • Le haut du corps
  • Abdos
  • Circuit avancé en planche

Pendant le mois à venir, vous vous engagerez à travailler le bas du corps, le haut du corps et les abdominaux trois jours par semaine. C'est vous qui décidez de la manière dont vous allez vous y prendre : Vous pouvez faire les trois circuits le même jour, ou travailler le bas du corps un jour et le haut du corps et les abdominaux le lendemain. Répartissez vos exercices comme vous le souhaitez. En outre, trois jours par semaine, nous nous efforcerons de faire 20 minutes de cardio par intervalles. Vous pouvez sauter sur n'importe quelle machine de cardio, aller à l'extérieur, ou marcher ou courir sur place dans votre salon pendant 1 minute lentement, puis 1 minute rapidement pour un total de 20 minutes.

Ce programme d'entraînement est conçu pour s'adapter à votre emploi du temps. N'oubliez pas que vous ne devez faire que trois séances d'entraînement par semaine. Cependant, si vous souhaitez vous entraîner six jours par semaine pendant une durée plus courte, vous pouvez également le faire. Ce plan laisse également une marge de manœuvre pour les changements imprévus dans votre emploi du temps. Si des plans de dernière minute se glissent dans votre temps d'entraînement, vous pouvez le raccourcir et renoncer aux abdominaux, par exemple, et le reporter au jour suivant. Vous pouvez faire en sorte que ce programme soit adapté à vos besoins et à votre emploi du temps. 

Avantages

Les bandes de résistance offrent un type d'entraînement différent. En plus d'être aussi efficaces que des équipements plus coûteux, les bandes de résistance offrent de nombreux avantages uniques :
 

  • Elles améliorent la coordination: Les bandes fonctionnent de la même manière qu'une machine à câble, ce qui vous permet de maintenir une tension constante sur le muscle. Vous incorporez également plus de muscles stabilisateurs pour maintenir la bande en alignement tout au long de chaque exercice, ce qui ajoute une dynamique différente aux mêmes vieux mouvements. Cela favorise la coordination et l'équilibre et vous permet d'impliquer davantage de groupes musculaires.
  • Vous obtenez une bonne séance d'entraînementVous pouvez effectuer les mêmes exercices qu'avec des poids libres. La différence réside dans le positionnement de la bande. Par exemple, vous pouvez vous tenir debout sur la bande et saisir les poignées pour faire des flexions de biceps ou des presses aériennes. Vous pouvez l'attacher à une porte et faire des pompes pour triceps. Vous pouvez enrouler la bande autour d'un poteau ou d'une chaise pour faire des exercices de poitrine ou des rotations d'épaule. Vous pouvez même faire des exercices sur le sol, comme ces flexions de biceps assises. Les possibilités sont infinies et vous découvrirez qu'un certain nombre d'exercices et d'entraînements sont à votre disposition.
  • Elles apportent de la variété :Les bandes de résistance vous permettent de modifier votre position de multiples façons et de créer une résistance dans toutes les directions - sur le côté, au-dessus de la tête, derrière, en dessous, etc. Cela change la façon dont votre corps fonctionne et la sensation que procure un exercice.
  • Elles sont peu coûteuses : Le prix des bandes varie entre 10 et 30 euros, selon le nombre de bandes et l'endroit où vous les achetez, ce qui est intéressant pour les personnes soucieuses de leur budget.
  • Elles ne prennent pas beaucoup de place : Contrairement aux équipements qui nécessitent beaucoup d'espace au sol, les bandes de résistance peuvent facilement être rangées sous un lit, une commode ou dans un placard.
  • Elles se transportent bien : Les bandes de résistance sont très légères. Vous pouvez facilement les mettre dans votre valise pour voyager et faire des exercices dans la voiture ou dans votre chambre d'hôtel, ce qui est parfait lorsque vous manquez de temps et n'avez pas accès à votre équipement habituel.
  • Elles sont parfaites pour tous les niveaux de forme physique : En fonction de la façon dont vous les utilisez, les bandes peuvent convenir aussi bien aux débutants qu'aux personnes plus expérimentées. Vous pouvez les utiliser pour des mouvements de base ou pour ajouter de l'intensité à des mouvements traditionnels.

Il existe une grande variété de bandes de résistance et vous pouvez les trouver presque partout, dans la plupart des magasins de sport.
 
Conseils d'achat

Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte lors de l'achat de bandes pour l'entraînement. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous dépensez votre argent à bon escient.
 
Achetez une variété de bandes
La plupart des bandes sont codées par couleur en fonction du niveau de tension (par exemple pour les bandes de résistance Fitnow , Noir = Léger,  Gris = Moyen, Noir = Lourd). Il est préférable d'en avoir au moins trois - légère, moyenne et lourde - car les différents groupes musculaires nécessitent des niveaux de résistance différents. Jetez un coup d'œil au niveau de tension pour chaque couleur .
 
Restez simple
Il existe une grande variété de bandes disponibles. Si vous débutez, contentez-vous des bandes simples. Une fois que vous aurez compris comment l'utiliser, vous pourrez en acheter d'autres pour varier vos entrainements